Laboratoire Ibn Al Nafis Tétouan

Explorations

STÉRILITÉ

Explorations

Il faut savoir que le panel des explorations des infertilités est assez large et doit être entrepris de façon systématisée tenant compte du passé médical du couple ,de l’ancienneté de l’infertilité ,de l’age de la patiente ainsi que de la cause suspectée à l’interrogatoire et à l’ examen .

  • Chez l’homme

Le spermogramme:

Le spermogramme analyse la qualité du sperme. c’est sans doute l’examen le plus demandé et le plus important pour rechercher les causes d’infertilité masculine.
-Comment ?
En gardant une note d’humour, «prenez votre courage à deux mains » ! la réalisation de ce test est simple, même si elle provoque de nombreuses réticences. en effet, le sperme est recueilli après masturbation dans un flacon stérile. Il doit être emmené dans un laboratoire spécialisé .attention , cette analyse doit être réalisé après trois jours d’abstinence sexuelle.
-Pourquoi ?
– Pour compter le nombre de spermatozoïdes(numération ),pour évaluer la proportion de ceux qui bougent(mobilité), pour connaître leur capacité à se déplacer vers l’avant (progression) et quantifier la proportion de spermatozoïdes normaux (morphologie)
– On mesure la consistance et le volume total de l’éjaculation, car un volume anormalement faible laisse supposer une prédisposition à l’infertilité.
– Un dosage de sucre dans le sperme est réalisé Car le spermatozoïdes sont de gros consommateurs d’énergie.
Si le sperme paraît infecté , une spermoculture sera demandé pour identifier l’infection .

Les dosages hormonaux:

Les dosages ne seront prescrits que si le spermogramme est insatisfaisant.
-Pourquoi ?
Comme pour la femme, le but et d’étudier les différentes étapes endocrinologiques de la fertilité masculine. La testostérone est l’hormone qui stimule le développement des caractères masculins et, comme chez la femme, les hormones de l’hypophyse et de l’hypothalamus seront dosées.

Le caryotype:

-Comment ?
Un simple prise de sang.
-Pourquoi ?
Le caryotype permet d’étudier les anomalies du nombre et de la structure des chromosomes , capital génétique situé dans le noyau des cellules .

La biopsie testiculaire:

Rarement prescrite, elle se pratique seulement pour savoir si un traitement peut raisonnablement s’envisager. -Comment ?
Sous anesthésie locale ou générale,on prélève un petit fragment de testicule dont les cellules seront examinées au microscope.

Le doppler et la thermographie:

Ces deux examens explorent la circulation du sang.
– Le doppler permet de mesurer la vitesse du flux sanguin afin de mettre en évidence un rétrécissement ou un dilatation anormale des vaisseaux .
– La thermographie peut dilater un ralentissement du flux sanguin .des plaques de cristaux liquides varient de couleur en fonction de la température de la peau , qui est plus chaude là ou sans le sang circule .

L’échographie:

Grâce à cet examen totalement indolore , on recherche des épanchements ou des obstacles sur les voies excrétrice. On explore les testicules, la prostate, les vaisseaux.

La déférentographie:

Il s’agit d’une radiographie , réalisée sous anesthésie générale , qui étudie les canaux excréteurs afin de réparer un éventuel obstacle et prendre une décision chirurgicale.
La liste des examens n’est probablement pas exhaustive, il s’agit là des plus demandés . Dans tous les cas , seule votre équipe médicale est apte à vous prescrire un bilan quand elle le juge opportun, au moment ou il le faut, seulement s’il est nécessaire à vous et a vous seul.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez votre centre Ibn Al Nafis. Nous sommes ici pour vous aider !

Centre de Biologie Ibn Al Nafis

Nos Actualités

Le Laboratoire Ibn Al Nafis d’analyses médicales prend en charge toutes les analyses de biologie médicale dans les disciplines de biochimie, hématologie, hémostase, immuno-hématologie, microbiologie, parasitologie, sérologie, immunologie et de la biologie de la reproduction, aussi bien pour les patients de ville que pour les patients hospitalisés dans les établissements de santé partenaires.