Laboratoire Ibn Al Nafis Tétouan

Les causes au masculin

STÉRILITÉ

Les causes au masculin

L’homme partage aujourd’hui la même part de responsabilité que la femme dans les causes d’infertilité. Dans tous les cas quelque soit le « responsable »,le rôle des 2partenaires est impératif dans le succès de leurs attentes.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez votre centre Ibn Al Nafis. Nous sommes ici pour vous aider !

L’azoospermie :

Elle se définit par l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculât .Dans ces conditions ,il est préférable d’avoir les mêmes résultats sur 2prelevements différents étant données les grandes variations du sperme de l’homme durant sa vie.Dans ces cas il existe 2cas de figures :
Il n’existe pas de secret ion de spermatozoïdes ,ce qui entraîne une impossibilité de procréer. Ceci peut être du à la destruction des testicules par leur non descente à la naissance, soit par un traumatisme ou une maladie. Dans ces cas la stérilité est souvent définitive car les chances de trouver des spermatozoïdes sont exceptionnelles. Des fois ,il s’agit d’un problème hormonal ,ce qui signifie que l’hypophyse ne stimule les testicules. Dans ces cas un traitement hormonal peut se revêler efficace.
Les spermatozoïdes sont fabriques, mais restent bloques dans les canaux excréteurs(azoospermie excrétoire).Cela peut être lie à une séquelle d’infection génitale non traitée ou après une intervention chirurgicale de la zone uro-génitale.

Les oligo-asthenospermies :

De loin les plus fréquentes, et regroupent différents aspects.

  • La teratospermie : définie par la présence de trop nombreux spermatozoïdes anormaux. Ces anomalies sont souvent dues à un dysfonctionnement de la spermatogenèse et peuvent concerner toutes les parties du spermatozoïde.Pou qu’un sperme soit fertile, il faut 20 à50% de « bons » spermatozoïdes .La necrospermie est elle définie par plus de 50% de spermatozoïdes morts souvent suite à des infections.
  • L’oligospermie : si en général on compte 20 à 100millions de spermatozoïdes /millilitre de sperme, ici leur nombre est < à 20millions.
  • L’asthénospermie :C’est un problème de motilité. En général plus de 50% de spermatozoïdes sont mobiles après 1 heure d’éjaculation, en dessous de ce seuil on parle d’asthenospermie. Dans ces cas la varicocèle est souvent responsable(dilatation anormale des veines des bourses sous la forme de varices qui sont palpables.-L’environnement :le stress, l’alcool ,le tabac, certains médicaments peuvent altérer le spermogramme. Aussi de fortes fièvres ,des maladies graves de même que la surcharge pondérale accroissent le risque d’infertilité.