Anatomie


STÉRILITÉ
Anatomie
LA FEMME REPRODUCTRICE :
L’appareil reproducteur de la femme assure la production d’ovules ,l’implantation de l’œuf fécondé et le développement de l’embryon puis du fœtus jusqu’à la naissance. Les principaux organes intervenant dans ces phénomènes sont le vagin, l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires.
LES OVAIRES:
Les ovaires sont les glandes sexuelles féminines. Petits, de la taille d’une amande, ils sont situés dans le petit bassin, de chaque coté de la cavité abdominale . ils sont reliés à l’utérus et aux trompes de Fallope par les ligaments utéro-ovariens et ont deux fonctions principales : la production d’ovule et la sécrétion d’hormones.

LES LA PRODUCTION D’OVULES:
Les ovaires contiennent un grand nombre de follicules en quantité pré définie dés la naissance, appelés les follicules De Graaf, contenant chacun un ovule en cours de maturation. Le follicule se rompt à la surface de l’ovaire ,libérant l’ovule qu’il contient, c’est l’ovulation .L’œuf pénètre ensuite dans la trompe de Fallope. en cas de fécondation , le follicule De Graaf se transforme en corps jaune. Dans le cas contraire ,le follicule s’atrophie et laisse une cicatrice blanche .Au cours de chaque cycle menstruel, un ovule quitte un ovaire , traverse une trompe et parvient à l’utérus. S’il est fécondé par un spermatozoïde , c’est alors le début d’une grossesse , sinon le cycle se termine par l’apparition des règles.
L’ovule est une cellule femelle ,unique, plus petit que la pointe d’une épingle. Dés sa naissance , les ovaires d’une petite fille contiennent déjà les ovules qu’elle produira durant sa vie.C’est à partir de la puberté, qu’une fois par mois un ovule arrive à maturation et est expulsé de l’ovaire.
LA SECRETION D’HORMONES:
Les ovaires sécrètent les œstrogènes et la progestérone. Celles- ci jouent un rôle essentiel tant dans le développement des caractères sexuels secondaires, notamment les seins et l’aspect féminin de la silhouette, que dans le cycle menstruel et la fécondation.Ce sont leurs variations durant le cycle qui conditionnent l’ovulation de même que l’arrivée des règles.Leur dosage donne une idée assez précise de la réserve ovarienne.
L'UTERUS:
L’utérus et un muscle creux , rose, en forme de poire pesant environ 100g. il est tapissé par l’endomètre, muqueuse dont l’épaisseur varie au cours du cycle. Sa partie inférieure, plus étroite ,est appelée col de l’utérus. En son milieu, le col est percé d’un orifice faisant communiquer la cavité utérine avec le vagin. Le canal cervical qui fait suite à la cavité utérine est tapissé d’une muqueuse très riche en glandes sécrétant la glaire cervicale qui facilite la montée des spermatozoïdes lors de la période de l’ovulation.
LE VAGIN:
Le vagin est un canal par lequel communiquent les organes génitaux internes avec la vulve, organe génital externe. Long de 7à 10 centimètres, ses parois musculaires et fibreuses sont capables de se dilater de façon considérable pendant l’accouchement.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, questions ou demandes de renseignements.